jeudi 16 février 2012

Non! DROBGA n'est pas un détail du football Ivoirien


La 28 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’est achevée avec le sacre de la Zambie face aux éléphants de Côte d’Ivoire à la suite de la lancinante séance des tirs aux buts (8-7).Surprenante bérézina, vu le pedigree impressionnant des joueurs Ivoiriens évoluant dans les meilleurs championnats professionnels du monde.
Très vite cette défaite surréaliste et inimaginable aux yeux des profanes avait un bouc émissaire tout désigné : Didier DROBGA capitaine de l’équipe....... pour avoir raté un pénalty. Vilenies de toutes sortes, invectives, méchancetés se sont métastasés à l'encontre du joueur depuis ce fameux dimanche 12 Février 2012.
Toutefois, face à cette situation ubuesque, l’intelligence et la sagesse commande de faire une pause et d’analyser à froid cette réaction épidermique de certains supporters ivoiriens vis-à-vis de Drogba.Plusieurs questions me taraudent.Qu’est-ce qui justifie cette volée de bois vert contre Didier DROGBA?Pourquoi tant de méchanceté gratuite contre celui qui atout donné à son pays ?La Côte d’Ivoire évolue t-elle à un (Drogba) et non à onze joueurs ? Comment peut-on à brûle-pourpoint traiter cet HOMME de " maudit" à chaque clignement? De deux choses l'une, soit l'attitude des supporters de cet acabit est l'expression manifeste du dégoût envers cet athlète "qui n'a encore rien ramené" au pays soit elle est la résultante de l'affection et de l'attachement viscéral de ceux-ci envers ce joueur.A la lumière de la propension des différentes réactions, mon raisonnement converge vers la première hypothèse.Pour l’heure, je sais qu'en 2006 ,lorsqu'il ratait le penalty en finale de cette même compétition contre l'Egypte il n'était pas "pestiféré".En 2012 le même capitaine des éléphants ivoiriens apparaît pour ces amnésiques comme le ver dans le fruit du football Ivoirien à extirper. Curieusement.Je sais aussi que Didier DROBGA le «satané» est le meilleur buteur de l’histoire footballistique de la Côte d’Ivoire. Et c’est cette même imprécation qui nous a propulsé à deux reprises à la coupe du monde de football.Nul n'est prophète en son pays, c'est vrai. Mais quand même.Pour ces deux raisons sus évoquées, vous n’avez pas le droit de le traiter ainsi et je persiste depuis mon petit point de vue à dire qu'aucun pays ne peut se permettre le luxe de se priver, au propre comme au figuré ,d’un joueur comme DROBGA.Pour cela, je ne jetterai pas le Footballeur Didier DROGBA avec l’eau fangeuse du bain footballistique Ivoirien au moins par …gratitude.Kephren Neruda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire