jeudi 2 août 2012

Deux Abidjanais livrent leurs opinions sur les massacres de Nahibly


Le vendredi 20 juillet 2012 dernier, les FRCI et leurs supplétifs « Dozos » faisaient irruption dans deux camps de réfugiés à Nahibly pourtant tenus et protégés par les casques bleus de l’ONU. Puis, ils ont massacré des civils WÊ (composés de deux communautés : les Guéré et les Wobè) qui y vivaient depuis que leurs villages ont été brûlés, leurs biens saisis, leurs plantations occupées par ces mêmes miliciens de Alassane Dramane Ouattara aux mois de mars et avril 2011. Cette attaque, suivie des atrocités qui en ont découlé a indigné plus d'un. Ivoire politique est allé à la rencontre de deux Abidjanais qui livrent leurs opinions. 


P. Gondo et G. Kouassi ont répondu aux questions suivantes :
1/ Que pensez-vous de la récente attaque meurtrière du camps de réfugiés de Nahibly (dans la commune de Duékoué) ? 
2/ Selon vous, qui se cache derrière ces crimes et quelles sont les intentions des tueurs ?
3/ Croyez-vous à une véritable réconciliation en Côte d'ivoire ?


P.Gondo, professeur d'histoire-géographie :
"Je vous remercie de l'opportunité que vous m'offrez de faire ma lecture de ces tristes évènements. Une fois de plus, l'ouest de la Côte d'Ivoire en particulier la ville de Duékoué a fait l'objet d'une barbarie insoutenable et cette énième attaque nous conforte dans l'idée selon laquelle un génocide du peuple Wê est en cours dans cette région. Ces massacres organisés visent tout simplement à faire disparaître cette population afin de lui spolier ses terres. Les auteurs de ces assassinats sont connus de tous à savoir les Frci et les supplétifs dozo à la solde du régime sanguinaire d'Abidjan mis en place par la France. Ce régime totalitaire et illégal qui ne doit son salut qu'aux armes françaises se croit tout permis. En allant jusqu'à nier aux autochtones Wê le droit de vivre puis de respirer l'air de leur région montagneuse, Ouattara qui est le seul coupable de cet état de fait, devra répondre de ses actes. C'est le moment pour moi de dire à François Hollande que leur homme-lige en Côte d'ivoire est de la pire espèce. Je dis aussi à Obama qu'au lieu de vociférer contre Assad et Ahmadinejad, il ferait mieux de jeter un vrai coup d'oeil sur les crimes commis par un Africain, en l'occurrence Alassane Ouattara sur le sol africain, contre d'autres Africains. Et qu'Obama ne me dise pas qu'il n'est pas Africain, car qu'il le veuille ou pas, son père est parti du Kenya. Ces bandes armées qui essaiment dans cette région ont été mandatées pour accomplir cette sale besogne au profit de plusieurs groupes criminels françafricains. A l'allure où vont les choses, je ne crois aucunement à une quelconque réconciliation en Côte d'Ivoire".

G.Kouassi, entrepreneur :
"La barbarie a atteint son paroxysme avec les crimes sanglants perpétrés dans le camp des réfugiés de Nahibly. Les milices armés de Ouattara, composées des rebelles puis des chasseurs traditionnels illettrés et sanguinaires ont franchi le Rubicon. La ligne rouge est franchie, il faut soit, que ceux qui ont fabriqué Ouattara viennent l'enlever de notre pays ; soit, nous devons nous organiser pour le faire partir d'où il est venu !!! Si nous ne le faisons pas, il va exterminer tous les habitants des régions montagneuses de la Côte d'ivoire. Aux yeux et à la barbe de l'Onuci, Ouattara continue ce qu'il sait faire le plus, c'est-à-dire tuer et tuer toujours. L'objectif est très clair : chasser les populations autochtones Wê au profit des allogènes burkinabé et Maliens en vue de la recomposition sociologique de cette partie de la Côte d'Ivoire. Nous sommes en pleine épuration ethnique du peuple Wê par les forces du dictateur imposé à Abidjan par Sarkozy dont le nanisme n'est plus à démontrer. Pour moi, ces actes vont s'étendre à toutes les régions agricoles prospères du pays. Les  autres groupes ethniques doivent se préparer en conséquence. De tous ces évènements malheureux, Dramane qui fuit son identité en est l'auteur. A preuve, après les massacres de Nahibly, Alassane Dramane Ouattara jubilait presque. Pour seule déclaration, il incrimine l'ONUCI que sa faute originelle, à savoir la mise en place de sa rébellion a introduit en Côte d'ivoire. Puis, il s'est envolé pour la France, comme toujours. On se demande quel suppositoire a-t-il dans l'anus pour fuir tant le fauteuil présidentiel sur lequel le nain Nicolas Sarkozy l'a installé. Au lieu de débiter des insanités  comme celles tenues en France sur la chaîne TV5, Ouattara doit ouvrir ses yeux s'il en a parce que, le peuple ivoirien gronde en sourdine et ce depuis qu'il a été installé chez nous. A la lumière de la violence produite dans ce pays depuis le 11 avril 2011 et érigée en mode de gouvernance, je doute fort d'une véritable réconciliation dans ce pays. La Côte d'Ivoire  est très mal partie, il va falloir qu'elle se réveille."

Propos recueillis par Kephren Neruda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire